4 règles d’or à respecter pour un couchage en sécurité

4 règles d’or à respecter pour un couchage en sécurité

Le bébé a besoin qu’un certain nombre d’habitudes soient respectés afin de le préserver de certaines pratiques qui s’avèrent dangereuses. Il est essentiel pour les parents de les retenir afin de garantir un sommeil sans aucun danger. Ces règles sont donc à prendre au sérieux pour s’occuper de la meilleure façon de son enfant.

1- Choisir un lit adapté

Lit bébé

L’enfant doit toujours être couché dans un lit qui s’adapte à sa propre taille. Il ne pourra donc pas dormir dans un lit enfant dès sa naissance. Un sommier solide et réglable en hauteur a été judicieusement prévu pour les lits premier âge afin de veiller à la sécurité de l’enfant quel que soit son âge.

Le matelas devra être également bien choisi car il doit être relativement ferme pour un confort optimal. Il est également recommandé de coucher l’enfant sur la partie matelassée qui sera beaucoup plus adaptée car elle sera d’une épaisseur supplémentaire qui sera plus agréable pour se reposer.

2- Proscrire le linge de lit

Linge de lit bébé

Contrairement aux idées reçues, le bébé ne doit absolument pas être couvert comme un enfant ou un adulte. Il suffit de régler la température de la chambre à 18 degrés pour qu’il dorme dans les meilleures conditions et ôter les draps et les couvertures qui pourraient occasionner un étouffement si l’enfant bouge trop pendant la nuit et se retrouve alors au fond du lit.

Il ne nécessite pas un linge de lit particulier même si les parents souhaitent créer un nid douillet, il s’agit d’une très mauvaise idée. Il en est de même pour l’oreiller car il peut empêcher une respiration normale pendant le sommeil. Le bébé peut tout à fait dormir sur une surface plane.

3- Enlever tous les accessoires

Accessoires lit bébé

Les parents ont très logiquement envie de montrer leur affection à leur bébé en déposant des objets dans le lit alors qu’ils sont sources de dangers.

En premier lieu, le tour de lit est à utiliser avec précaution car un certain nombre d’accidents ont pu être dénombrés à cause de sa présence, au point d’être complétement banni de la ville de Chicago (en savoir plus). Il sera donc préférable de l’enlever pendant le sommeil de l’enfant.

Dans le même ordre d’idées, les peluches devront toutes être enlevées pendant que l’enfant dort car il peut se trouver trop proche d’une d’entre elles et donc avoir du mal à respirer.

4- Choisir une position sur le dos

Choisir une position sur le dos

Les avis divergent largement en la matière mais après de nombreuses analyses du secteur médical et de la petite enfance, il a été démontré que le fait de coucher son bébé sur le dos lui permettait de pouvoir ouvrir complètement son appareil respiratoire et qu’il dormait donc dans d’excellentes conditions.

De plus, cette position permettrait de limiter les cas de morts subites du nourrisson qui ont pu être observées avec un couchage sur le ventre. Le bébé n’est pas à l’abri de bouger pendant son sommeil mais pendant ses premiers mois, il n’est pas encore en capacité de se retourner.